Système de ventilation mécanique contrôlée
à Lyon

Besoin d’améliorer la qualité de l’air intérieur ? Des moisissures apparaissent sur les murs de vos pièces humides, salle de bains et cuisine ? Une question est à se poser : votre maison est-elle suffisamment ventilée ? Il est vrai que votre intérieur est sujet à des mélanges d’odeurs très particuliers. Condensation dans les pièces humides, odeurs de cuisine ou de produits d’entretien… Il est important d’éliminer rapidement ces odeurs pour respirer un air sain. Une seule solution, la pose d’une ventilation VMC par Clim’Perfect. Un renouvellement d’air assuré !

Comment fonctionne un
système de VMC ?

Quel que soit le type de VMC choisi, le principe de fonctionnement est similaire. En effet, l’installation est composée d’un caisson VMC monté sous les combles et relié à des bouches d’extraction à l’aide d’un réseau de gaines. Des entrées d’air sont ainsi réparties dans chaque pièce de vie (salon, séjour, chambre…), ce qui permet une circulation de l’air dans toute la maison. L’air vicié et humide ressort par l’intermédiaire de systèmes d’extraction d’air posés dans les pièces humides, réduisant ainsi le taux d’humidité de l’air.

Quels sont les différents
types de VMC ?

Ventilation simple flux : elle assure la circulation de l’air dans un seul sens, des pièces de vie dites sèches vers les pièces humides. Il existe des VMC simple flux autoréglables ou hygroréglables. La VMC simple flux autoréglable dispose en général d’une à deux vitesses de ventilation pour un débit d’air constant. En revanche, la VMC hygroréglable module sa vitesse d’extraction suivant le taux d’humidité de la pièce.

Ventilation double flux : elle assure le renouvellement de l’air en expulsant l’air vicié de la maison tout en le renouvelant par un apport d’air extérieur. À l’inverse de la ventilation simple flux qui entraîne des déperditions d’énergie, l’air extérieur capté par la VMC double flux est au préalable chauffé pour un confort thermique en toute saison.

Comment
entretenir ma VMC ?

Pour garantir son bon fonctionnement et sa longévité, il est nécessaire de nettoyer soigneusement et régulièrement votre VMC. Sachez que si vous ne possédez pas de hotte d’aspiration dans la cuisine, le nettoyage du filtre et de la grille d’aération placés dans la cuisine est à faire une fois par mois. Dans les pièces humides comme la salle de bains et les toilettes, il est nécessaire de les nettoyer au moins deux fois par an. N’oubliez pas également de vérifier le bon fonctionnement du caisson !